Vous avez des kakis astringents (shibugaki ) ? Faites les sécher pour en faire des ‘hoshigaki’ !

Voici donc, je vous dévoile un grand secret Japonais. Ce n’est pas mon invention à moi, mais quelque chose qu’on fait depuis des siècles au Japon.

Quand on a des kakis dans le jardin qui ne sont pas bons à manger, ce n’est pas la peine d’attendre qu’ils murissent, cela n’aiderait pas à perdre ce mauvais gout. Au Japon, nous avons un adjective pour ce gout, ‘shibui’ しぶい. C’est une sensation quand l’intérieur de votre bouche, surtout vos dents, deviennent tout sèches. Très désagréable. Et le kaki est un fruit qui est souvent associé avec ce mot ‘shibui’  Des kakis astringents on appelle : ‘shibugaki”. C’est shibui + kaki, mais la prononciation de kaki devient gaki, un peu comme un liaison en Français. Donc quand on a des shibugaki, il faut les faire sécher. Après une dizaine de jours de séchage, ils deviennent sucrés et très bon !! C’est magique !  Des kakis séchés s’appellent ‘hoshigaki’ ほしがき=kaki séché.

Voici comment faire sécher vos kakis :

Cueillir les kakis par branche entière (plusieurs fruits). Les fruits doivent être oranges et fermes, n’attendez pas qu’ils deviennent trop murs.

Astuce importante : laisser les tiges en T (comme sur la photo) pour faciliter l’attachement des fruits).

1. Avant de les éplucher, rincer les fruits à l’eau froide.

2. Eplucher les kakis (c’est facile).

3. Attacher la partie en T à une ficelle (4 ou 5 fruits pour 1m) et bien serrer.

4. Tremper la guirlande de fruits 5 secondes dans de l’eau bouillante (contre la moisissure) en tenant les deux bouts de la ficelle dans la main.

5. Suspendre pour faire sécher.

Au Japon, on voit des kakis suspendus aux vérandas comme des maïs sur les galeries Bressanes. Mais la pluie et le brouillard ne sont pas bien, donc moi je les fais sécher au grenier ou dans un endroit sec, si la pièce est chauffée, ça va plus vite.

Apres 7 ou 8 jours, vous pouvez goûter. S’il reste un gout désagréable, cela veux dire qu’il faut attendre encore quelques jours!

Quand les fruits sont secs à l’extérieur et encore un peu moelleux à l’intérieur , c’est vraiment bon, un peu comme une figue.

 

This entry was posted in Blogs en français, Japanese / Japonais. Bookmark the permalink.

2 Responses to Vous avez des kakis astringents (shibugaki ) ? Faites les sécher pour en faire des ‘hoshigaki’ !

  1. Fuster says:

    complètement faux j’ai essayée cette méthode et rien à changer toujours cette âpreté dans la bouche très désagréable c’est de l’intox!!!!!

    • krek says:

      Vous ne les avez peut-être pas laissé secher assez longtemps. Quand les kakis sont plus grands, il faut les laisser plus longtemps. Chez nous ça marche parfait.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *